Comment la conquête spatiale a changé notre vie ?
Le changement le plus évident est que nous en savons désormais beaucoup plus sur l’univers qu’auparavant. Nous avons également beaucoup appris sur la façon de vivre dans l’espace et de rentrer chez soi en toute sécurité après un voyage.
La conquête de l’espace nous a également montré qu’il y a beaucoup plus d’étoiles que nous le pensions et qu’il y a des planètes autour de ces étoiles. Elle a également révélé qu’il existe d’autres galaxies que celle dans laquelle nous vivons, chacune possédant sa propre collection d’étoiles (et de planètes).
Ces connaissances ont changé notre vision de ce qui est important dans la vie – ou du moins, elles auraient dû le faire. Nous savons maintenant qu’il y a beaucoup plus de choses dans l’univers que ce que nous pouvons voir depuis la Terre et il ne semble donc pas si important de se préoccuper de choses insignifiantes comme les guerres, la criminalité, la pollution ou même la politique !
A notre échelle, il est possible déjà aujourd’hui pour tout humain de pouvoir vivre des expériences sur Terre comme si on était dans l’espace… C’est ainsi que chacun peut vivre une expérience « astronomique » avec des activités, des ateliers pour se mettre à la place du spationaute. Le parc Euro Space Center en Belgique propose justement ces activités le temps d’une journée que l’on soit enfant ou adulte… L’expérience mérite le détour….
Quels sont les nouveaux enjeux de la conquête spatiale ?
Le sujet de la colonisation spatiale n’est plus un rêve futuriste. De plus en plus de personnes commencent à parler de ce sujet, surtout depuis qu’Elon Musk a annoncé la création de SpaceX en 2010.
SpaceX est l’une des entreprises les plus ambitieuses au monde, spécialisée dans la technologie aérospatiale. Elle a déjà lancé de nombreuses fusées et prévoit d’envoyer des humains dans l’espace en 2018. Elle souhaite également coloniser Mars d’ici 2024 avec ses vaisseaux spatiaux Dragon rouges.
L’entreprise n’est pas seule dans cette quête : elle a des concurrents comme Blue Origin (Jeff Bezos) et Virgin Galactic (Richard Branson). Ces entreprises ont des objectifs similaires mais des approches différentes pour les atteindre. Par exemple, Blue Origin prévoit de construire une fusée orbitale capable de transporter une centaine de personnes dans l’espace tous les quelques années, tandis que Virgin Galactic se concentre sur les vols suborbitaux au-dessus de l’atmosphère pour les touristes désireux de voir la Terre d’en haut ou de faire l’expérience de l’apesanteur.