Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus populaire et les plus consulté en 2022. Cette plateforme offre aux entrepreneurs et professionnel des réseaux de nombreuses opportunités de visibilité. Démarrer son activité et profiter d’Instagram peut sembler être une mission impossible ou peu accessible compte tenu votre acticité. Détrompez-vous ! Une fois que vous aurez compris les principes fondamentaux de la configuration et du fonctionnement de la plateforme et de votre bio, vous serez en mesure de gérer vous-même toutes les opérations et de gagner followers et lead qualifié !
Instagram est devenu en quelques années l’un des médias numériques le plus populaires auprès pour promouvoir son activité, que ça soit pour le e-commerce, l’évènementiel ou encore la restauration aucun secteur ne peut s’en passer sans louper des opportunités. Bien communiquer sur Instagram assure de toucher les bonnes cibles et de gagner en lead qualifié, de dialoguer avec ses clients, d’attirer de nouveaux abonnés, etc.
L’audience de ce réseau social s’élève à plus de1,4 Milliard d’utilisateur, un chiffre à donner le vertige. Et ce qui est vertigineux c’est que ce chiffre et à votre porté si vous savez correctement vous y prendre. Si avant Instagram était surtout employé par un public jeune, aujourd’hui tout le monde l’utilise. Donc, si vous réfléchissez à la meilleure façon de promouvoir votre activité sur le marché vous ne pouvez et vous ne devez pas passer à côté d’Instagram.
Comment gagner en visibilité sur Instagram ?
Si vous espérer gagner du lead qualifié sur Instagram, vous ne devez pas faire attention au nombre de vos abonnés (qui est flatteur mais pas toujours représentatif) mais à la qualité de votre audience.
Un autre point important à ne pas négliger est la qualité de contenu que vous proposez. Aucun profil ne peut gagner en popularité sans une bonne connaissance de cette alchimie. Et aucun compte quel qu’il soit ne gagne en viralité et popularité sans prêter une attention toute particulière à son contenu. Cela inclut les photos, les vidéos, les histoires, les messages texte, etc.
Proposer du contenu attractif et engageant n’est pas facile et prend du temps. Si vous recherchez une aide à la rédaction, il peut parfois s’avérer utile de faire appel à des professionnels que cela soit entreprise spécialisée ou rédacteur Freelance. Mais vous vous occupiez vous-même de votre communication Insta ou que vous sous traitiez, quelques points sont important à connaitre et nous allons les énumérer ensemble.
La promotion c’est pas que sur les prix !
Après avoir créé un profil Instagram et avoir commencé à le remplir avec du contenu qui je n’en doute pas est aussi pertinent qu’engageant, il est temps d’envisager la promotion du profil pour le rendre visible et attrayant pour vos lead et followers potentiels.
Bien travailler sa Bio !
Le bio c’est bon, une bonne bio c’est meilleur encore ! Correctement remplir sa bio est le plus important. Choisissez bien le wording de votre bio car c’est votre carte de visite. La bio est souvent la première chose que verrons vos cibles, pour bien le faire, il est important d’employer des liens courts, la plateforme n’autorisant que peu de caractères, un lien court est indispensable dans votre bio.
Utilisez des liens de marque courts au-delà de votre bio !
Les liens courts dans la bio c’est indispensable mais pas que, dans vos légendes de publication aussi. En utilisant des domaines de marque que certaine plateforme de gestion de lien court comme lc.cx le premier raccourcisseur d’URLs en France. Vous vous assurez de réduire vos liens avec votre nom d’entreprise ou d’activité, votre audience vous reconnait dans ces liens et par la confiance suscitée augmente votre taux de clics. Au même titre que votre contenu, soigner ses liens paye et vous ne devez pas les négliger.
Construire une relation durable
On parle de confiance dans les liens mais ce lien va au-delà d’une URL. Pour commencer votre réseau et développer votre audience, pas de secret on part de zero, n’hésitez pas à faire appel à vos amis, collègues, famille pour lancer la machine et motivez les à s’engager sur votre compte. Même s’ils ne font pas directement la promotion de votre compte, leurs interactions avec votre profil apparaîtront dans leur flux, permettant à leur propre réseau de vous trouver et d’amorcer votre succès.
Hashtags pour toujours !
Les hashtags sont entrés dans la norme des outils petits mais costaud pour aider votre public à vous trouver. L’utilisation d’un hashtag contribue à accroître la notoriété de votre acticité dans votre communauté et à attirer vos futurs followers qui sont connecté à ses hashtag.
Créer du contenu attrayant c’est la base !
Toute bonne stratégie marketing numérique repose sur le contenu proposé, dans la forme et le fond. Ce contenu, doit être de qualité, informatif, unique en son genre et engageant (en bonus l’idée est d’être promotionnel sans que cela soit trop flagrant). Il doit également révéler des informations sur la manière dont votre acticité peut répondre aux besoins de tout à chacun. Quelques astuces pour intégrer du contenu dans votre stratégie Marketing Web :
• Créez des messages informatif et attrayant. Si votre contenu est attrayant, intéressant et pratique, les utilisateurs vont se bousculer de vous suivre. Soyez bref dans votre texte, l’usage des réseau sociaux est devenu boulimique et les publications sont en moyenne consulté 10 secondes. Vous voulez en dire plus qu’en deux lignes ? Rien ne vous empêche d’écrire un long texte sur votre site Web personnel et fournir un teaser qui met l’eau à la bouche sur Instagram avec un lien vers votre l’article.
• Publiez des photos qui donne envie de s’arrêter. Il existe de nombreuses photo ou illustration sur des banques d’images (iStock, Shutterstock, AdobeStock, etc…) disponibles que vous pouvez formater et utiliser pour rendre la publication plus attrayante. Mais le plus intéressant reste le contenu exclusif, les photos ou vidéo que vous ferez vous-même !
Avant l’heure c’est pas l’heure, après l’heure c’est plus l’heure !
L’heure de publication est le nerf de la guerre. Publier au « bon moment » peut tout changer ! A noter que dans le domaine il n’y a pas de règle, ce « bon moment » sera différent en fonction de votre audience et encore plus différent en fonction de votre secteur d’activité. Analyser vos data, que cela soit sur votre outil de gestion de liens courts capable de vous donner les heures de clic ou les analytics Instagram, il est important de prendre en compte ces informations sans quoi votre audience passera à coté de vos publications et vos efforts seront stérile.
Il n’y a pas de question bête !
Publier c’est bien ! Gagner de l’engagement c’est encore mieux. L’utilisation de légendes ou de sondages pour poser une question à votre audience est un excellent moyen d’augmenter l’engagement et de développer votre audience Instagram. Imaginez les questions les plus folles ou les plus amusantes, n’hésitez pas à choquer pour susciter l’engagement. A nuancer néanmoins, éviter les sujets trop délicats ou controversés, car cela pourrait entraîner le blocage de votre compte.
Conclusion, le succès avec les bonnes méthodes.
Vous l’aurez compris, ces astuces vont vous permettre de mieux communiquer sur Instagram. Mais il est important de bien s’entourer aussi pour se garantir le succès. L’emploi de plateforme de gestion de liens courts comme lc.cx est tout aussi important que travailler sa bio ou ses publications et peut vous garantir une longueur d’avance sur votre concurrence et vous aider à mieux communiquer !