Comment le digital transforme les métiers du numérique ?
Il ne suffit plus aux professionnels d’être compétents dans une discipline particulière, ils doivent également adopter la technologie et comprendre comment elle fonctionne et comment elle peut être appliquée à leur domaine d’expertise. C’est pourquoi la transformation numérique est si importante pour l’avenir des services professionnels.
Les professions numériques sont souvent désignées sous le nom de secteur « Fintech », mais le terme « transformation numérique » ne se limite pas à la technologie financière (finance) – il désigne toute profession où la technologie joue un rôle clé dans le fonctionnement des entreprises.
Quel est l’impact de l’évolution des nouvelles technologies dans le monde du travail ?
L’évolution des nouvelles technologies a transformé le monde du travail. Le passage à une économie de l’information a élargi le rôle de la connaissance dans le processus de production, entraînant une hausse de la demande de main-d’œuvre qualifiée. En outre, les développements technologiques ont créé de nouveaux emplois et en ont éliminé d’autres, accéléré les changements dans la structure de l’emploi, accru la concurrence entre les travailleurs et transformé les conditions de travail.
L’impact de la technologie sur le monde du travail peut être regroupé en divers domaines :
De nouveaux types d’emplois ont été créés par les nouvelles technologies. Les ordinateurs et autres appareils numériques ont transformé de nombreuses professions, créant de nouvelles professions telles que programmeur informatique ou spécialiste du multimédia. Dans le même temps, certains emplois ont été remplacés par des ordinateurs ou des robots. Par exemple, les guichets automatiques bancaires (GAB) effectuent maintenant de nombreuses transactions qui nécessitaient auparavant une aide humaine (par exemple, l’encaissement de chèques).
Le rythme d’évolution de la technologie a accru la concurrence entre les travailleurs et fait qu’il est difficile pour beaucoup d’entre eux de suivre les nouveaux développements. En conséquence, certains travailleurs peuvent perdre leur emploi ou être contraints d’accepter des salaires et des avantages inférieurs à ceux dont ils bénéficiaient auparavant. Par exemple, les ouvriers d’usine qui perdent leur emploi lorsque les usines automatisent leurs opérations peuvent se retrouver en concurrence les uns avec les autres pour des postes de débutants, sans aucune expérience ou compétence préalable qui leur permettrait d’être compétitifs.